Banalisation

EdA

Lars Von Trier n’a sans doute que faire des bisbrouilles belgo-belges et des divergences profondes, entre le Nord et le Sud, à propos de l’amnistie. N’empêche : ses déclarations, mercredi, à la tribune du Festival de Cannes, suscitent la nausée générale et interpellent.

Dans les deux cas, chez nous comme sur la Croisette, c’est l’effet du temps, la nécessité de l’oubli, qui autoriserait la levée des interdits concernant Hitler, le nazisme et toutes les horreurs sécrétées par ce régime.

Le temps émousse la mémoire. On ne le sait que trop. C’est humain, c’est normal. Les enfants se souviennent des récits de leurs parents ; les petits-enfants les ignorent le plus souvent. D’où le rôle évident de l’éducation, de l’école, de la transmission de la mémoire.

Les paroles du cinéaste danois au sujet d’Hitler vont toutefois un pas plus loin. Lorsqu’il dit qu’il « comprend l’homme » et qu’il « sympathise un peu avec lui », même si « ce n’est pas vraiment un brave type », en reste-t-il au stade de la provocation imbécile ou adhère-t-il, un tant soit peu, à son idéologie ? Quelle est la part de conviction personnelle, de sincérité, et quelle est celle du plaisir de se faire remarquer, de la recherche du « buzz » ? N’y a-t-il pas, en fin de compte, une arrière-pensée révisionniste même si celle-ci se dédouane derrière l’alibi d’un humour déplacé ?

En Belgique comme à Cannes, le malaise est perceptible parce que tout le monde se rend bien compte que les digues élevées contre la peste brune, dans les médias, dans les écoles, dans les partis sont terriblement fragiles. Qu’avec le temps, le renouvellement des générations, les risques d’une banalisation du nazisme et de la Shoah sont de plus en plus réels. Et que, derrière ces inquiétudes, il y a de véritables enjeux : c’est notre capacité, à nous tous, à transmettre et à faire vivre ce rejet du fascisme au cours des décennies futures. Évoquer le « devoir de mémoire » n’est sans doute plus adéquat. Ne faudrait-il pas parler, plutôt, d’un éveil des consciences ?