TENNISLa FRBT (Fédération Royale Belge de Tennis), qui cherchait un successeur à Réginald Willems depuis sa démission en mars, a opté pour Johan Van Herck comme nouveau capitaine de Coupe Davis. On se souvient en effet de l’épisode « Willems-Rochus » lors de la venue de l’Espagne à Charleroi lors du ¼ de finale de l’épreuve (défaite 1-4). Willems, alors entraîneur d’Olivier Rochus, avait décidé de titulariser Ruben Bemelmans pour affronter Nadal le vendredi. Vexé, Oli s’était ensuite séparé de son entraîneur.

Ananda Vandendooren et Gunther Vanderveeren, le coach de Bemelmans, ont été désignés assistants de Van Herck. C’est ce qu’a confirmé André Stein, le président de l’Association Francophone de tennis (AFT). Il a précisé que, « comme l’avaient démontré les derniers événements », la fonction est accordée à durée indéterminée. « Trop de choses peuvent arriver dans un sens comme dans l’autre pour délimiter la fonction dans le temps ».

Le nouveau capitaine sera présenté ce matin au siège du COIB. Ancien joueur de Coupe Davis lui-même, Van Herck, ex-65e mondial âgé de 36 ans, compte 8 titres en simple à son palmarès, acquis sur le circuit Challenger. Début 2001, victime de problèmes de dos, le Campinois a raccroché sa raquette. Il est actuellement en charge des jeunes à la Ligue flamande (VTV).