L'affaire DSK en Une des journaux américains

Sur le site internet du New York Times, DSK fait la Une. Doc

L'arrestation samedi soir à New York du directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, fait ce dimanche la Une des grands journaux américains, qui soulignent les bouleversements à attendre pour la campagne présidentielle en France ainsi que pour le fonctionnement du FMI.

L'affaire de l'agression sexuelle dont est accusé le patron du FMI s'étalait en première page des versions internet du Washington Post, du Wall Street Journal, du New York Times et du New York Post, le quotidien new-yorkais qui a été le premier samedi à rapporter la nouvelle.

"Quelle que soit l'issue de l'affaire de samedi, elle risque fort de bouleverser le monde politique français et de mettre le parti socialiste dans l'embarras", pronostiquait le New York Times.

Même analyse du Washington Post, qui estime que l'arrestation de DSK va "probablement modifier le paysage politique français".

Le Wall Street Journal s'inquiète de voir "la direction du FMI dans la tourmente (...) au moment où l'économie mondiale tente de se remettre de la crise financière de 2008 et quand l'Europe subit toujours les conséquences d'une série de crises de l'endettement public".

"L'arrestation pose la question de la démission de Dominique Strauss-Kahn", relève le quotidien des affaires, qui observe qu'il a été "un dirigeant énergique dans la réponse à la crise de la dette en Europe".

Le New York Times note que "beaucoup de gens pensent que (DSK) a fait du bon travail" à la tête du FMI.

Avec Belga