Il y a cinq ans, c’était Durbuy

L’équilibre entre les villes et l’esprit rural des villages, l’une des raisons du choix de Durbuy en 2007.

EDA

Il y a cinq ans, en 2007, c’est Durbuy qui avait été la première commune belge primée par EDEN pour l’excellence de son tourisme rural. « Le thème 2007 était la ruralité, explique Xavier Lechien, celui qui avait défendu ce dossier avec l’échevin du Tourisme de l’époque Jean-Marie Mottet. Durbuy avait su démontrer que les investissements qu’elle a engagés depuis vingt ans se sont faits en parfait équilibre avec l’esprit rural des quarante villages et hameaux qui la composent. La complémentarité entre Durbuy vieille-ville et son environnement était notre ajout majeur. »

Cinq ans après avoir été primée, comment Durbuy a-t-elle pu exploiter ce label touristique ?

« C’est effectivement aux destinations primées d’utiliser cette récompense et d’en faire la promotion, insiste l’échevin du Tourisme, Francis Dumoulin, qui a pris la succession de Jean-Marie Mottet. À l’époque de l’obtention de ce label, un film vantant les attraits de notre commune avait été réalisé et diffusé. Sinon, nous venons juste d’entamer une opération avec nos partenaires touristiques, du secteur Horeca, les hébergeurs,… Ils peuvent obtenir un certificat EDEN qu’ils peuvent ensuite afficher dans leurs établissements, preuve qu’ils respectent un certain nombre d’objectifs destinés à améliorer l’accueil des touristes. On vient également de lancer un concours photo dans cette optique. Mais, il faut encore améliorer la promotion autour de ce label qui n’est pas encore assez connu. »

« C’est pourquoi l’Europe va normalement proposer en septembre de faire l’impasse l’année prochaine, histoire de consolider le réseau EDEN déjà existant », annonce Xavier Lechien qui le mois dernier, était à Malte dans le cadre de la rencontre annuelle des destinations EDEN. ¦

J.B.