Pas de récompense pour Ben Laden

Al-Qaida affirme que la vidéo de Ben Laden devant une TV est fausse.

AFP

La récompense de 25 à 50 millions de dollars annoncée pour la tête d’Oussama Ben Laden ne sera pas accordée, a indiqué la Maison Blanche.« Personne n’a signalé qu’Oussama Ben Laden se trouvait à Abbottabad, au 5 703 de la Green Avenue », explique le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Varney.

La prime devait être accordée à quelqu’un qui mènerait directement les Américains au leader d’Al-Qaïda. Ben Laden a été tué il y a une semaine par une troupe d’élites de soldats américains dans une maison située à 60 kilomètres au nord de la capitale pakistanaise, Islamabad.

Juste après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, une prime de 25 millions de dollars avait été avancée pour la tête d’Oussama Ben Laden. En 2004, il avait été déterminé que cette prime pouvait monter jusqu’à 50 millions de dollars pour la personne qui livrerait l’information menant au leader d’Al-Qaïda.

Deux membres new-yorkais du Congrès américain ont plaidé pour que cette prime soit remise à des organisations qui aident les assistants sociaux, les survivants et les familles des victimes du 11 septembre. Al-Qaïda affirme que la vidéo de Ben Laden vieillissant devant une TV, diffusée par les USA, est fausse. « Il faut être vigilant : l’Amérique ment », affirme le site Shoumoukh al-Islam, qui met en ligne généralement les vidéos d’Al-Qaïda. La vidéo mise en ligne sur ce site mardi est présentée comme « une réponse à la vidéo diffusée par des médias arabes et étrangers montrant Oussama Ben Laden regardant des images de lui-même ». La vidéo montre les différences, notamment au niveau des oreilles et des yeux, entre le chef d’Al-Qaïda et l’homme qui apparaît sur les images diffusées après sa capture et dont la barbe est blanche.

La vidéo affirme que malgré la mort de Ben Laden, « le jihad se poursuivra jusqu’au jour du Jugement dernier »