"Les entreprises qui engagent des candidats hautement diplômés ont les meilleurs résultats"

"Les entreprises qui engagent des candidats hautement diplômés ont les meilleurs résultats"

Reporters

Selon une étude, les entreprises qui, ces dernières années, ont proportionnellement engagé le plus de nouveaux collaborateurs hautement diplômés, sont également celles qui ont réalisé les meilleures prestations d'un point de vue financier.

L'étude réalisée par Vacature et le bureau d'études Graydon s'est penchée sur quatre secteurs (ICT & Engineering, Finance & Consulting, Sales & Marketing et Chimie & Recherche pharmaceutique) et a examiné le lien entre le recrutement de personnel hautement qualifié et la croissance des sociétés.

"Nous établissons une corrélation claire entre le niveau de recrutement et le succès économique, quel que soit le secteur dans lequel l'entreprise est active", indique Eric Van den Broele, du département d'études de Graydon Belgique. "Les entreprises les plus performantes sont caractérisées par le fait qu'elles ont réussi, pendant plusieurs années, à attirer les collaborateurs les plus compétents et à les garder."

Il est toutefois difficile de dire quelle est la cause et quelle est la conséquence, ajoute-t-il. "C'est un peu comme la discussion autour de l'oeuf et de la poule."

Pour analyser les résultats financiers des entreprises étudiées, les chercheurs ont tenu compte de la croissance du résultat opérationnel et du cash-flow. L'enquête se basait sur des données des périodes 2006-2009.

Avec Belga