De loin, on dirait un ballon de foot. De près, c'est un imprimé 'vintage'.

Les maillots de bains belges Agiva, made in Mouscron, ont choisi cette année un « symbole » belge pour les représenter : Alizée Poulicek, miss Belgique.

Quand la société Javanne a été fondée en 1946 par Jacques Van Oost (d’où le nom Javanne), il s’agissait d’une bonneterie qui fabriquait principalement du tricot pour la confection de pulls. À la fin des années 50, la société a été reprise par des frères dela même famille, Alain et Gilles, et ils ont développé leur propre marque, Agiva. Dans les années 60, à la demande d’un client néerlandais poru un justaucorps de gymnastique, la société s’est tournée vers la fabrication de vêtements de sports… en laine.

Les maillots que porte Alizée ne sont bien entendu plus en laine… Ceux qui ont vu le film Le mari de la coiffeuseconnaissent les désagréments que causaient les maillots en laine, qui séchaient très lentement. Ces bikinis et ce maillot sont en lycra.

Comme la moitié de la production de la société mouscronnoise est destinée à l’exportation (France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse et Dom Tom), vous verrez peut-être cet été les bikinis d’Alizée portés par des vahinés.