Le neuvième « European Business Summit » se tient donc ces mercredi 18 et jeudi 19 mai, sur le site de « Tour & Taxis », avenue du Port, à Bruxelles. Le Premier ministre, Yves Leterme, et son homologue hongrois, Viktor Orban, président en titre de l’Union Européenne, assisteront ce matin à la cérémonie d’ouverture d’une journée dont les ateliers seront consacrés aux PME ; aux relations entre l’Union Européenne et l’Asie, le Brésil, la Turquie, la Russie et l’Ukraine ; au marché de l’emploi et au capital humain européens ; ou encore aux médias sociaux.

Demain, jeudi, la place de l’industrie européenne dans l’économie mondialisée ; le dialogue transatlantique ; la gouvernance économique ; le printemps arabe ou encore la prise en compte des objectifs climatiques donneront du grain à moudre aux participants.

Parmi les orateurs invités, on retrouve les noms du président de la Commission, José-Manuel Barroso ; du président du Conseil, Herman van Rompuy ; et de divers commissaires européens, dont Karel De Gucht.

La cérémonie plénière de clôture du Sommet se déroulera, elle, jeudi en fin de journée, en présence du prince Philippe.