MUSIQUE

Concours Reine Elisabeth : 88 candidats, dont dix Belges

Concours Reine Elisabeth : 88 candidats, dont dix Belges

Quatre-vingt-huit jeunes chanteurs dont dix Belges participeront au Concours Reine Elisabeth. Reporters

Quatre-vingt-huit jeunes chanteurs dont dix Belges participeront au Concours Reine Elisabeth qui débute ce jeudi 5 mai et se terminera le samedi 21 mai.

Sur les 189 candidats qui avaient fait parvenir un DVD à visionner par le jury de présélection, 98 avaient été admis à participer au Concours Reine Elisabeth. Quatre-vingt-huit d'entre eux se sont présentés ce mardi soir à la séance de tirage au sort de l'ordre de passage et participeront donc effectivement au concours.

Parmi ces 88 candidats, on compte 75 femmes et 13 hommes. Au total, 22 nationalités sont représentées. Les Coréens sont les plus nombreux, avec 21 représentants. Il y a aussi 14 Français, dix Canadiens, dix Belges. Les autres pays représentés sont l'Arménie, le Brésil, la Bulgarie, la Chine, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Maroc, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Suisse, la Turquie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Ukraine.

Les sopranos sont comme de coutume les plus nombreuses (57), suivies des mezzo-sopranos (18). Les 13 hommes se répartissent en sept barytons, quatre ténors et deux basses.

Les Belges sont Katrien Baerts (soprano), Thomas Blondelle (ténor), Stefan Cifolelli (ténor), Joke Cromheecke (soprano), Emilie De Voght (soprano), Alice Depret (soprano), Amélia Jardon (mezzo-soprano), Anneke Luyten (soprano), Julie Mossay (soprano) et Sébastien Parotte (baryton).

Les premières épreuves se déroulent au Conservatoire de Bruxelles, du 5 au 7 mai. Etant donné le nombre important de candidats, les séances de l'après-midi débuteront à 14h00, et non à 15h00 comme d'habitude. Les séances du soir commenceront à 20h00.

Les demi-finales auront lieu du 9 au 11 mai, également au Conservatoire, et les finales, du 18 au 21 mai, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Belga