ETATS-UNIS

Condoleezza Rice : "superbe travail" d'Obama, mais aussi de Bush

Condoleezza Rice : "superbe travail" d'Obama, mais aussi de Bush

L'ancienne secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a salué le "superbe travail" du président Barack Obama. Reporters

L'ancienne secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a salué ce mardi le "superbe travail" du président Barack Obama dans l'opération qui a entraîné la mort d'Oussama ben Laden, soulignant qu'il couronnait également l'oeuvre de son prédécesseur, George W. Bush.

Cette opération commando "montre clairement que le président et son équipe ont fait un superbe travail pour réunir toutes les pièces du puzzle", a déclaré sur la chaîne américaine MSNBC Mme Rice, chef de la diplomatie de la présidence Bush.

"Je leur suis très reconnaissante d'avoir clos ce chapitre", a-t-elle dit.

L'ancienne ministre a néanmoins précisé que le mérite de cette opération revenait aussi à l'équipe de sécurité nationale de M. Bush.

Le succès du commando des "Navy Seals" est une "belle histoire qui fait le lien entre deux présidences", a-t-elle estimé. "Cela montre que les Etats-Unis sont capables de patience et de persévérance".

Mme Rice, actuellement professeur à l'université Stanford en Californie, a ajouté que l'équipe de Barack Obama avait profité de toute une organisation contre le terrorisme mise en place par l'administration précédente.

"Ils ont travaillé à partir de tout un faisceau d'informations qui se sont accumulées sur plusieurs années aux Etats-Unis", a-t-elle dit, ajoutant que l'équipe de sécurité nationale d'Obama avait su tirer partie des interrogatoires de Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau des attentats du 11 Septembre et d'autres suspects importants arrêtés sous l'ère Bush.

"Nous avons le bras long", a-elle ajouté s'adressant aux extrémistes islamistes. "Vous pouvez nous nuire, mais en fin de compte vous ne pouvez pas nous vaincre".

AFP