AUTOMOBILE

Opel présente l'Ampera, sa voiture électrique à autonomie étendue

Opel présente l'Ampera, sa voiture électrique à autonomie étendue

L'Ampera, conçue et fabriquée aux Etats-Unis, peut parcourir 40 à 80 km en utilisant les seules batteries. AFP

Le constructeur allemand Opel (groupe américain General Motors) a présenté ce mardi en France sa berline Ampera, une voiture électrique dotée d'un moteur thermique pour recharger les batteries et qui sera commercialisée en Europe en fin d'année, au prix de 42.900 euros.

L'Ampera, conçue et fabriquée aux Etats-Unis, peut parcourir 40 à 80 km en utilisant les seules batteries, lesquelles se rechargent sur une simple prise de courant en moins de quatre heures.

Lorsque les batteries sont vides, un moteur à essence prend le relais pour les alimenter, ce qui donne à la voiture une autonomie globale (batteries + essence) de 560 km. La voiture affiche une vitesse maximale de 160 km/h.

"Au quotidien, pour les trajets domicile/travail, on peut fonctionner en tout-électrique, avec zéro émission de CO2. Mais grâce au moteur thermique, on peut aussi partir en vacances avec l'Ampera", explique Olivier Presse, responsable du projet chez Opel.

Selon ses concepteurs, c'est la première fois que cette technologie est mise en oeuvre sur une voiture commercialisée en Europe. Depuis fin 2010, l'Américain Chevrolet vend aux Etats-Unis son modèle "Volt", basé sur le même système.

Sur le marché des voitures "écolo" existent déjà des petites voitures 100% électriques, à l'automonie réduite, ainsi que des véhicules hybrides comme la Prius de Toyota, à la double motorisation essence/électrique, mais dont les batteries ne sont pas rechargeables sur le secteur.

AFP