FESTIVAL

Francofolies de Spa : 1er festival belge détenteur d'un label environnemental

Francofolies de Spa : 1er festival belge détenteur d'un label environnemental

Le festival des Francofolies de Spa s'est vu attribuer le premier label "Green & Responsible Event". EdA

Le festival des Francofolies de Spa s'est vu attribuer ce mardi, pour son édition 2011, lors d'une conférence de presse, le premier label "Green & Responsible Event" initié par des spécialistes en environnement de l'Université de Liège.

La direction du festival et le professeur Joseph Smitz, qui représente l'asbl Gremi, initiatrice du label, ont signé mardi le document officiel d'attribution du label "Green & Responsible Event". Ce label est attribué pour l'édition 2011 du festival. "C'est la première fois qu'un grand événement, de type festival, sera neutre au niveau des émissions de CO2", a commenté le professeur Smitz, lors de la signature.

Ce label a été créé par des spécialistes en environnement de l'Université de Liège. Il certifie que l'organisateur de l'événement doit mettre en place une série d'actions pour réduire son empreinte écologique et pour oeuvrer dans la perspective du développement durable.

Pour obtenir ce label, les Francofolies se sont engagées à respecter une série de points pour réduire au mieux les incidences du festival sur l'environnement, comme notamment l'utilisation de gobelets recyclables ou les déplacements "doux" (véhicules électriques) pour les organisateurs. La direction s'est aussi engagée à payer un montant pour la compensation carbone des émissions de CO2 non réductibles actuellement.

Le professeur Joseph Smitz rappelle que les impacts principaux sur l'environnement de ce genre de grand événement sont générés par les festivaliers eux-mêmes, entre autres avec leurs déplacements.

Belga