Une tornade qui s'est abattue mardi sur un faubourg d'Auckland, plus grande ville de Nouvelle-Zélande, a fait un mort et une vingtaine de blessés, ont indiqué les autorités.

La tornade s'est produite à Albany à 15h00 (03h00 GMT). Des arbres ont été arrachés, des voitures retournées, tandis que d'impressionnants débris de bâtiments ont été transportés sur des kilomètres, comme l'ont montré des images à la télévision.

Des témoins, présents dans un grand centre commercial d'Albany dont le toit a été arraché, ont raconté que le phénomène avait fait un bruit comparable à celui "d'un gigantesque aspirateur".

1 mort et des blessés

Un homme a été tué et plus d'une vingtaine de personnes ont été blessées, a indiqué la police, précisant que les conséquences du phénomène n'étaient pas encore totalement évaluées.

"C'était une scène de film. On se demande si on rêve ou si c'est vrai. Et puis vous voyez des gens allongés sur le sol, couverts de sang, d'autres se prenant la tête dans les mains et vous comprenez", a déclaré un témoin, Rob Crawford, au New Zealand Herald. La mairie d'Auckland a mis en place un centre d'urgence pour coordonner les secours.

 

 

Plus de 10 mètres

Peter Kreft, météorologiste, a indiqué qu'aucun élément ne pouvait permettre de prévoir un tel phénomène, dont l'oeil mesurait plus de dix mètres. Selon lui, les dégâts s'étendent sur plusieurs kilomètres.

"Les tornades qui touchent la Nouvelle-Zélande sont généralement de cette taille et donc relativement petites, et n'ont rien à voir avec la taille de celles observées aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Belga