La Pro League envisage des droits télé non-exclusifs

Reporters

La Ligue Pro de football discute de l'opportunité de permettre la diffusion des matchs de première division non seulement sur Belgacom TV mais aussi, en même temps, sur Telenet ou Mobistar, écrit mardi De Standaard.

Actuellement, les droits de diffusion appartiennent encore exclusivement à Belgacom TV mais le contrat s'achève à la fin de cette saison. Depuis des semaines, les clubs de première division se chamaillent sur la procédure de la future vente des droits. Mais le temps presse, le premier match de la prochaine saison étant programmé pour le 23 juillet.

Selon De Standaard, la Pro League travaille sur une proposition visant à offrir à tout le monde en même temps des droits de diffusion et plus à un opérateur exclusif. La possibilité de soumettre une offre pour des droits exclusifs persisterait mais à côté, les opérateurs pourraient aussi faire une offre sur des droits "non-exclusifs".

Les droits coûteraient ainsi moins chers aux entreprises, mais pourraient par contre rapporter plus aux clubs. La Ligue Pro espère ainsi au moins égaler le montant récolté il y a 3 ans, à savoir 44,7 millions d'euros.

Belga