Mort de Ben Laden: internet savait deux heures avant

Mort de Ben Laden: internet savait deux heures avant

Internet

Barak Obama a annoncé officiellement dimanche soir, vers 23h35 heure de Washington la mort de Ben Laden. Il a mis deux heures pour préparer son discours télévisé. Avant ça, des sources proches avaient déjà fait circulé la rumeur via le site de microblogging Twitter.

Depuis deux heures déjà la rumeur courait sur internet, lâchée par des sources sur via Twitter. Tout a commencé à 21h47 avec un tweet de Dan Pfeiffer, le directeur de la communication de la Maison Blanche. "Le président doit s'adresser à la nation ce soir à 22h30, heure de la côte est".

Une demi-heure plus tard Keith Urbahn, chef de cabinet de Donald Rumsfeld, le secrétaire d'Etat à la Défense de l'ancien Président, George W. Bush "Une personne crédible m'a dit qu'ils avaient tué Oussama Ben Laden". Six minutes et quatre tweets plus tard, il tempère "Mesdames et messieurs, attendons de voir ce que va dire le président. Ca peut être de la désinformation ou une pure rumeur". 10500 personnes sont abonnées à son compte twitter et la rumeur se propage à la vitesse de l'éclair.

A 22h35, Dans Pfeiffer se fait encore plus précis: "Je peux annoncer aux Américains et au monde que les Etats unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden". Les médias américains embrayent mais toujours pas de confirmation officielle. Ce n'est qu'un peu après 23h30 que le président confirmera au monde entier la nouvelle dans une allocution télévisée reprise par les télés du monde entier.