Taylor Swift Belga - Reporters - AFP

Alors qu'une imposante rétrospective consacrée à Alexander McQueen ouvre ses portes mercredi à New York un peu plus d'un an après le suicide du créateur britannique, les peoples sont venus en masse pour la soirée de gala.

L'exposition, qui se tient du 4 mai au 31 juillet, a été  précédée lundi soir d'un gala caritatif organisé par l'Institut du Costume du Metropolitan Museum, en présence de dizaines de célébrités du monde du spectacle et de l'industrie du luxe.

Sous la présidence honoraire de l'homme d'affaires français François-Henri Pinault (groupe PPR) et de son épouse Salma Hayek, la soirée était co-présidée par l'acteur Colin Firth, la créatrice Stella McCartney et la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour.

"Avec sa fascination pour le macabre, pour le grotesque, pour le sublime, Alexander McQueen n'était rien de moins qu'un grand artiste, et il a sa place au Metropolitan Museum", a déclaré au cours d'une conférence de presse Andrew Bolton, commissaire de l'exposition intitulée "Beauté Sauvage".

"Avec son attention des détails, sa passion, il fut un vrai génie", a renchéri Sarah Burton, directrice artistique de la maison "Alexander McQueen", qui perpétue le label et vient de réaliser la robe de mariée de la Duchesse de Cambridge, épouse du prince William.

Alexander McQueen, mort le 11 février 2010 à 40 ans après 19 ans d'une carrière époustouflante, aimait les mises en scène extravagantes, et les organisateurs de l'exposition ont tout mis en oeuvre pour respecter son esprit.