télévision

Officiel : Thomas Van Hamme quitte la RTBF pour RTL

Officiel : Thomas Van Hamme quitte la RTBF pour RTL

Thomas Van Hamme devrait rejoindre RTL.

Thomas Van Hamme va quitter la RTBF pour RTL : ses avocats négocient son départ.

La saison n’est pas terminée que le mercato débute déjà fort, du côté du monde de l’audiovisuel : ainsi que nous vous l’annoncions en primeur fin d’après-midi après avoir eu vent de fuites tant d’un côté que de l’autre, Thomas Van Hamme quitte la RTBF pour rejoindre la concurrence et RTL. Ses avocats doivent maintenant régler les détails juridiques de son transfert mais celui-ci peut d’ores et déjà être considéré comme acquis.

Le mariage de William et Kate aura donc été sa dernière prestation sur les antennes du service public. C’est ce matin que Thomas Van Hamme a annoncé à sa direction son intention de rejoindre RTL. La chaîne privée tentait bien de noyer le poisson, milieu d’après-midi : « Officiellement, on ne sait rien », se bornait ainsi à répéter le service de presse tandis que Patrick Perret, pourtant chef de Bel RTL, disait, dans un sourire, « apprendre l’information » lorsque nous lui avons posé la question.

Rien d’officiel donc, mais entre les lignes, le départ de l’animateur vedette de la RTBF semblait d’ores et déjà acquis. Il est maintenant certain. Le fils du scénariste Jean Van Hamme ne présentera d’ailleurs pas le prochain numéro de C’est du Belge.

Pour remplacer Zecca aussi ?

Ce transfert est tout sauf incongru : depuis plusieurs mois, Bel RTL a perdu beaucoup sur le terrain des audiences, ce qui a beaucoup agacé la direction. Or, Van Hamme anime, chaque matin, À vous de voir , principal concurrent de la matinale de Pascal Vrebos. Débaucher la tête d’affiche de la concurrence était donc tout, sauf une mauvaise idée. D’autant que Van Hamme présente, en outre, un profil d’animateur télé tout-terrain. Or, il semble que Jean-Michel Zecca soit de moins en moins apprécié du côté de l’avenue Georgin. Il n’est donc pas impossible de le voir le remplacer, lui aussi, à la tête de certains divertissements.

Après Marc Herman et George Huercano, Van Hamme vient en tous cas de s’ajouter à une liste toujours plus longue de transfuges venus en droite ligne de Reyers. L’été s’annonce chaud.