Syrie

«?Si le régime persévère, il tombera?», prévient Juppé

Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a estimé lundi que le régime du président syrien Bachar al-Assad allait «?tomber?» s’il persévérait dans sa répression violente de manifestations.

«?Si le régime syrien persévère dans cette voie(de la répression), il tombera un jour ou l’autre, mais il tombera?», a déclaré le ministre à la radio Europe 1.

«?Aujourd’hui il y a cette grande aspiration à la liberté et à la démocratie. il faut en tenir compte et la réprimer en tirant à balles réelles sur des foules est inacceptable quel que soit le pays qui se livre à cet exercice?», a-t-il ajouté.

«?La position de la France est d’une extrême clarté. Nous avons condamné tous ceux qui se sont livrés à ce genre de crimes et nous le condamnons avec la plus grande fermeté?», a poursuivi M. Juppé, en rappelant que l’Union européenne était en train de mettre au point des sanctions contre le régime syrien.

L’armée et les forces de sécurité syriennes ont procédé dimanche à plusieurs centaines d’arrestations dans différentes villes alors que des manifestations contre le régime s’y déroulaient, selon des militants des droits de l’Homme.¦