BEATIFICATION DE JEAN-PAUL II

Yves Leterme, place Saint-Pierre, avec ou sans parapluie?

Yves Leterme, place Saint-Pierre, avec ou sans parapluie?

Leterme est un des 14 membres de la délégation belge qui se trouvera ce dimanche sur la tribune officielle. Reporters

Le Premier ministre, Yves Leterme, a atterri dans la cité éternelle hier après-midi. Avec le Roi Albert II. Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, était aussi du voyage. Il sera incognito dans la foule ce dimanche.

Yves Leterme était hier lassé de la polémique suscitée par sa présence à Rome. Pour lui, c'était surtout une affaire classée. "Le Roi m'a fait la gentillesse de me demander de l'accompagner", soupirait-il. Et puis, "je suis un croyant qui se pose beaucoup de questions. Le CD&V n'est pas une succursale de la foi", nous expliquait encore hier soir Yves Leterme.

Et de parler de Jean-Paul II comme "d'une personnalité qui a à ce point marqué l'histoire de l'Europe, et de celle de l'Est, qu'on ne peut pas la contourner. Cela n'empêche pas d'avoir un questionnement sur ses positions concernant notamment le Sida".

La Belgique alignera ce dimanche matin une délégation de 14 personnes sur la tribune officielle de la place Saint-Pierre. "Sa majesté le roi et la reine de Belgique, et leur suite", comme l'indique la liste officielle fournie par le Vatican hier.

Une délégation qui espérait avant tout qu'un rayon de soleil chasserait ce dimanche cette petite pluie fine et entêtante qui a arrosé Rome toute la journée de samedi. Parapluie ou pas parapluie pour Albert II et Yves Leterme?

Nos dernières videos