LIBYE

Libye : des mercenaires belges dans l'armée libyenne

Libye : des mercenaires belges dans l'armée libyenne

Selon un criminologue grec, il y aurait des mercenaires belges dans l'armée libyenne. EPA

En Libye, de 300 à 500 mercenaires européens, parmi lesquels des Belges, ont rejoint les rangs de l'armée du colonel Mouammar Kadhafi. C'est ce qu'a indiqué un criminologue grec dans une interview à l'EUobserver.

La plupart des mercenaires proviennent d'autres pays africains, comme le Mali, le Tchad et le Niger. Mais selon Michel Koutouzis, un criminologue grec, de 300 à 500 mercenaires européens seraient également engagés en Libye.

Les mercenaires européens sont surtout spécialisés dans les armes lourdes, les hélicoptères et la tactique. Ils reçoivent 2.000 dollars par jour. La majorité d'entre eux est originaire de Biélorussie, de Serbie, d'Ukraine et de Pologne. Mais il y aurait aussi des Belges, des Britanniques, des Français et des Grecs, rapporte le site EUobserver.com.

M. Koutouzis base ses conclusions sur le voyage qu'il a effectué en février et en mars en Afrique du nord, ainsi que sur l'enquête de l'organisation française Lotophages Consulting, qui mène des expertises en matière de sécurité pour l'Union européenne, les Nations unies et le gouvernement français.

L'armée officielle de Kadhafi compte encore 25.000 soldats et ce, malgré de nombreuses désertions. Ses fils disposent aussi de milices bien organisées, avec quelque 35.000 à 50.000 combattants, dont de nombreux mercenaires.

Belga

Nos dernières videos