CRISE

De Croo: "que celui qui souhaite devenir Premier ministre émerge"

De Croo: "que celui qui souhaite devenir Premier ministre émerge"

De Croo veut avancer. Reporters

De Croo comme Milquet aimerait voir arriver à la barre une personnalité qui souhaite devenir Premier ministre.

La présidente du cdH et vice-Première ministre, Joëlle Milquet, a répété mardi sur Bel-RTL que, pour elle, il était temps de mettre les neuf partis autour d'une table de négociation. Quant au président de l'Open Vld, Alexander De Croo, il a dit sur La Première (RTBF) qu'il faut maintenant que quelqu'un qui veut devenir Premier ministre prenne les choses en mains.

"La méthode qui consiste à mettre face à face la N-VA et le PS est arrivée à son épuisement", a constaté Milquet. Pour elle, il faut maintenant négocier à neuf. "Que chacun se positionne par rapport à ce qui se trouve sur la table. Si la N-VA ne veut pas y aller, qu'elle n'y aille pas", dit-elle, tout en stigmatisant le fait que la N-VA refuse une réunion avec les partis flamands et francophones. Milquet s'est dit convaincue que "l'heure de vérité arrive, sans doute à la fin du mois".

Le président de l'Open Vld, Alexander De Croo a quant à lui qualifié le travail du négociateur Wouter Beke d'admirable. "Il fait ce qu'on lui a demandé de faire, mais il faut maintenant que quelqu'un prenne en mains la négociation pour passer à un niveau supérieur", a-t-il dit. Et d'insister: "maintenant, il faut que quelqu'un qui veut devenir Premier ministre émerge, mais cette personne ne s'est pas encore manifestée".

De Croo a aussi démenti qu'il y avait eu des négociations parallèles en vue d'un gouvernement sans la N-VA. Ce sont "des histoires", a-t-il déclaré. Des rumeurs ont circulé la semaine dernière selon lesquelles certains anciens, dont Patrick Dewael et Guy Verhofstadt, auraient eu divers contacts pour envisager un gouvernement sans la N-VA.

Belga
 

Nos dernières videos