TENNIS

Rafael Nadal remporte Monte-Carlo pour la septième année consécutive

Rafael Nadal remporte Monte-Carlo pour la septième année consécutive

EPA

L'Espagnol Rafael Nadal, N.1 mondial, a remporté le Masters 1000 de Monte-Carlo pour la septième année consécutive. Il a battu dimanche en finale de cette épreuve sur terre battue dotée de 2.227.500 euros son compatriote David Ferrer (ATP 6/N.4) en deux sets: 6-4, 7-5 après 2h17 de jeu.

Nadal enlève à 24 ans son premier titre de l'année 2011, et le premier depuis son succès à Tokyo en octobre 2010. Ce 44e titre, en 59 finales, est aussi le 30e sur terre battue.

Il s'agit aussi de sa 19e victoire dans un tournoi Masters 1000/Masters Series, deux de plus que Roger Federer et Andre Agassi, ce qui constitue un record absolu dans cette catégorie de tournois venant juste après ceux du Grand Chelem.

Il a remporté face à Ferrer sa 37e victoire de suite sur terre battue, surface où il n'a connu la défaite que dans six matches sur 187 depuis début 2005. Ce 7e sacre d'affilée sur le Rocher constitue une série extraordinaire qui ne trouve pas d'équivalent dans l'histoire plus que centenaire du tennis.

Il y a plus d'un siècle, dans les années 1880, l'Américain Richard Sears a certes remporté sept Championnats américains de suite. Mais c'était à une époque où le tenant du titre était directement qualifié pour la finale suivante.

Le Majorquin a encore eu du mal à se défaire de David Ferrer qui, après Rome l'année dernière, a également perdu sa deuxième finale dans un Masters 1000 face à Nadal. Il mène 12-4 dans ses duels face au Valencien et pris sa revanche après sa défaite en 1/4 de finale du dernier Open d'Australie.

Nadal a de nouveau connu des difficultés en service et sur son point fort, le coup droit (14 fautes directes). Il a même laissé fondre une avance de 4-2 dans le deuxième set pour offrir une petite rallonge aux spectateurs. Mais au final, le résultat est encore et toujours le même et l'impression laissée celle d'une implacable domination.

Belga

Nos dernières videos