Le Belge, le moins travailleur de l'OCDE

Reporters

Le Belge aurait-il un poil dans la main? C'est en tout cas ce que conclut un rapport publié par l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Le Belge travaille en moyenne sept heures par jour, de manière rémunérée ou non, soit le temps le plus faible de tous les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), selon le rapport de l'Organisation publié ce mardi.

Le Belge preste en moyenne 227 minutes (un peu plus de trois heures et demie) de travail rémunéré et 200 minutes de travail non rémunéré (tâches ménagères et achats, principalement).

La moyenne des pays de l'OCDE est de huit heures de travail, rémunéré ou non, par jour.

Ce sont les Mexicains qui travaillent le plus, passant 342 minutes par jour à travailler contre rémunération (plus de cinq heures et demie) et 253 minutes par jour aux tâches ménagères.

Parallèlement, les Belges consacrent 5,4 heures par jour à leurs loisirs, ce qui les place en cinquième position en terme de loisirs. La moyenne OCDE est de 4,8 heures. Les Mexicains consacrent quant à eux 220 minutes (3,7 heures) à leurs loisirs.

Les parents belges passent en moyenne 2,9 heures avec leurs enfants chaque jour, troisième temps le plus faible de l'OCDE, où la moyenne s'établit à quatre heures.

Belga

Nos dernières videos