MONDE

Les Français se défendent d'avoir délogé Gbagbo

Les Français se défendent d'avoir délogé Gbagbo

Reporters

Alors que certains restent dubitatifs quant à la participation des forces françaises Licorne dans l'arrestation de Laurent Gbagbo lundi, le ministre français de la Défense Gérard Longuet annonce qu'il y aura "des images de toute l'opération" ayant conduit à l'arrestation de l'ex-président ivoirien et que celles-ci montreraient que les soldats français n'ont pas participé à son interpellation.

Le ministre français de la Défense Gérard Longuet s'est voulu ferme et clair: "Toutes les images seront inéluctablement disponibles. Tout est filmé en permanence par les uns et par les autres", a t-il déclaré au lendemain de l'arrestation de Laurent Gbagbo dans la résidence présidentielle où il s'était retranché à Abidjian.

"Je suis absolument certain que nous aurons des images de toute l'opération, non pas de l'armée française mais de l'ensemble des acteurs, et on saura qu'aucun soldat français, aucun soldat de l'Onuci, la force de l'ONU, n'est rentré dans la résidence présidentielle".

"Ce seront des preuves contradictoires, il y aura un travail d'historien", a-t-il dit.

La polémique est née lundi dans le courant de l'après-midi lorsque les chaînes de télévision française France 24 et LCI ont annoncé que les forces françaises Licorne avaient arrêté Laurent Gbagbo.

Un quart d'heure plus tard, une autre version contrebalançait étonnement la première. Une source diplomatique française insistait sur le fait qu'il n'avait "pas été arrêté par les forces spéciales françaises, qui ne sont pas rentrées dans l'enceinte de la résidence".

Une source au ministère français de la défense reconnaissait cependant que l'Onuci et Licorne avaient agi "en soutien de l'opération" d'arrestation. "M. Gbagbo a été arrêté par les troupes de M. Ouattara, c'est vrai, mais pas par les forces spéciales françaises, qui ne sont pas rentrées dans l'enceinte de la résidence du chef de l'Etat ivoirien sortant" a ajouté cette source.

Avec AFP

Nos dernières videos