MONDE - AFRIQUE

Côte d'Ivoire: combats au sol après les frappes vers la résidence de Gbagbo

Côte d'Ivoire: combats au sol après les frappes vers la résidence de Gbagbo

Reporters

Des combats au sol, à l'arme lourde et légère, opposent ce lundi matin les forces du président sortant Laurent Gbagbo et celles de son rival Alassane Ouattara dans le quartier de la résidence de Gbagbo à Abidjan, quelques heures après des frappes de l'ONU et de la France vers ce bâtiment.

"Ça tire à l'arme lourde, et on entend des rafales d'arme automatique", a-t-il indiqué lundi matin, précisant que les combats n'avaient pas lieu dans les environs immédiats de la résidence, mais dans une zone comprise entre la télévision d'Etat RTI et l'Ecole de gendarmerie, deux autres fiefs du chef de l'Etat sortant, également situés dans le quartier de Cocody (nord).

De dimanche peu avant 17h00 jusqu'à environ 01h00 du matin, la mission onusienne Onuci et la force française Licorne ont tiré des missiles notamment vers la résidence où est retranché M. Gbagbo, qui refuse de se rendre, ainsi que vers le palais présidentiel.

L'ONU a expliqué qu'il s'agissait de "neutraliser les armes lourdes" du camp Gbagbo pour protéger les civils, alors que les combattants d'Alassane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale, n'ont pas réussi depuis une dizaine de jours à réduire ces bastions du camp adverse.

Belga

Nos dernières videos