CINEMA

Le tournage du "Hobbit" a finalement démarré après des années de retard

Le tournage du "Hobbit" a finalement démarré après des années de retard

Reporters - Matt Sayles

Après des années de déconvenues et de rebondissements, le coup d'envoi du tournage de la superproduction "Bilbo le Hobbit" a finalement été donné lundi en Nouvelle-Zélande.

"La production a commencé à Wellington", a déclaré le studio américain.

Ce projet de 500 millions de dollars (353 millions d'euros), qui s'appuie sur la saga de J.R.R. Tolkien, a pris des années de retard. Des problèmes de droits de distribution, de budget et des difficultés chez MGM, co-producteur, avaient poussé le réalisateur Guillermo del Toro à jeter l'éponge début 2010.

Il a été remplacé par Peter Jackson, qui n'était alors que co-producteur. C'est ensuite un conflit avec le syndicat des acteurs néo-zélandais qui a retardé le tournage, Peter Jackson menaçant de tourner ailleurs que dans son pays natal si le syndicat ne renonçait pas à ses exigences salariales.

Fin janvier, le tournage avait une nouvelle fois été repoussé à cause d'une opération d'urgence qu'avait dû subir Peter Jackson, souffrant d'un ulcère perforé.Le réalisateur néo-zélandais avait déjà tourné dans son pays natal la trilogie du "Seigneur des Anneaux", qui avait remporté au total 17 Oscars.

"The Hobbit", un film en deux parties, raconte ce qui s'est passé avant "Le Seigneur des Anneaux". Le rôle du Hobbit est tenu par le Britannique Martin Freeman.

Le casting compte également Cate Blanchett (Galadriel), Ian McKellen (Gandalf) et Elijah Wood (Frodon), qui reprennent ainsi leur personnage du "Seigneur des Anneaux".

Belga