SCIENCES

Pas d'aurore boréale pour la Belgique

Pas d'aurore boréale pour la Belgique

-

Ce n'est pas une blague : l'info est signée par l'Observatoire Royal de Belgique et le "Solar–Terrestrial Center of excellence". Un important nuage de plasma provenant d'une éruption solaire va frapper la terre. Mais le nuage a ralenti et arrivera plus tard que prévu, jeudi matin. Aucune aurore boréale ne sera visible en Belgique

Lundi soir, une alarme automatique s'est actionnée à l'Observatoire Royal de Belgique. Elle signalait une éruption solaire très importante, comme les scientifiques n'en n'avaient plus observée depuis décembre 2006.

"Lors de cette éruption, un nuage de plasma a été éjecté en direction de la terre, explique Petra Vanlommel, pour le Centre régional d'alerte STCE-KSB.  Après analyse des données via quatre satellites, nous avons pu conclure que ce nuage allait vers la Terre avec une vitesse estimée de 1000 km/sec."

L"'impact" devait avoir lieu la nuit prochaine (mercredi à jeudi) avec pour conséquence une nuit magique illuminée d'une aurore boréale.

Pour cela, il fallait que certaines conditions soient remplies. "Il faut que le champ magnétique présent au sein du nuage de plasma soit à l'opposé de celui de la terre, et, évidemment un ciel sans nuage", précise Petra Vanlommel.

Problème: le nuage de plasma a ralenti. Et alors qu'on l'attendait vers 4 ou 5 heures du matin, il n'arrivera que jeudi en matinée. Avec la lumière ambiante en pleine journée, autant dire que nous n'avons aucune chance de voir une aurore boréale en Belgique. Tout juste pouvons-nous espérer observer la fin du phénomène demain soir.

La seule manière certaine de profiter dus pectacle: se trouver au Nord de la Scandinavie, au Nord des Etats-unis ou au Canada.

Nos dernières videos