Une "Victoire de la musique" pour Stromae

Reporters

Stromae a été récompensé ce mercredi lors de la 26e édition des Victoires de la musique.

Stromae a remporté la Victoire de l'album de musiques électroniques ou dance de l'année avec "Cheese". Il est égalment nommé pour l'album de l'année toute catégorie et la chanson originale de l'année, avec "Alors on danse".

L'étrange ritournelle s'est retrouvée en tête des ventes en France, en Belgique mais aussi en Allemagne. Sur des rythmes dance construits pour les clubs, Stromae (Maestro en verlan) y chante de façon glaçante le désespoir qu'on noit dans les boîtes de nuit.

La soirée, animée par Sophie Renouvin et Cyril Hanouna, a été ouverte par Indochine, qui a reçu une Victoire d'honneur. Le groupe, qui a remercié son "p... de public", a donné 30 minutes de concert au Zénith de Lille à la fin de la cérémonie.

Pour cette 26e édition, les organisateurs ont voulu dépoussiérer le genre d'une émission souvent brocardée pour sa longueur et son manque de rythme. Pour la première fois, la cérémonie a été scindée en deux soirées. La première, diffusée en direct ce mercredi sur France 4 (avec un rediffusion prévue sur France 2), était consacrée aux révélations et albums de l'année par catégorie. La seconde, le mercredi 1er mars à Paris, sera inspirée du glamour des Grammy Awards américains. Diffusée en direct sur France 2 et présentée par Marie Drucker, elle couronnera les artistes, album toute catégorie, chanson, concert et clip de l'année.

Les Victoires font également une plus large place au choix du public, un panel de 200 votants choisis par les médias partenaires ayant été associé au collège des professionnels.

Belga