Ce mardi à 8h44 précise, le soleil avait rendez-vous avec la lune pour la première éclipse solaire de l'année 2011. Découvrez les photos.

La première éclipse solaire de l'année 2011 s'est produite ce mardi. Mais l'éclipse a été occultée en grande partie par les nuages au-dessus de notre pays, selon Philippe Mollet, de l'Observatoire Mira, à Grimbergen (Brabant flamand)."A Grimbergen, l'éclipse partielle était en grande partie cachée par les nuages", a-t-il précisé.

Le début du phénomène, au levé du soleil, a été visible en différents endroits du pays mais ensuite, assez rapidement, l'éclipse a été cachée par la nébulosité abondante.

Le point culminant de l'éclipse partielle a été atteint à 9H17, une trentaine de minutes après le levé du soleil. Le soleil était alors caché à un peu plus de 75pc par la lune. A ce moment, notre étoile se trouvait à 3 degrés au-dessus de l'horizon. Au moment de son levé, à 08H48, le soleil était déjà caché à moitié. Il se trouvait alors au-dessus de l'horizon, au Sud-Est.

L'éclipse partielle s'est terminée à 10H37 alors que le soleil se trouvait à 11 degrés au-dessus de l'horizon.

Prochaine éclipse en 2012

 Les éclipses solaires se produisent à la nouvelle Lune, lorsque la Terre passe dans le cône d'ombre ou le cône de pénombre de la Lune, qui s'interpose entre elle et les rayons du Soleil, masquant totalement ou partiellement ce dernier.

Lorsque la Terre ne fait que passer dans la pénombre de la Lune, il y a éclipse partielle, comme caujourd'hui. Le disque solaire semble alors grignoté par la Lune, sans être complètement occulté.

Quatre éclipses solaires partielles et deux éclipses lunaires totales sont prévues en 2011, une combinaison rare qui ne se produit que six fois au cours du 21e siècle.

La prochaine éclipse totale de Soleil interviendra le 13 novembre 2012 et traversera une partie de l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Pacifique sud et l'Amérique du Sud.

Envoyez-nous vos photos uniquement par mail, à l'adresse webimage@actu24.be

 

Nos dernières videos