Une fusée indienne explose en plein vol

La fusée a explosé après son décollage. EPA

Une fusée indienne transportant un satellite a explosé samedi après avoir décollé.

Une fusée indienne transportant un satellite de communications a explosé samedi après avoir décollé dans le sud du pays, selon des images de la télévision. La fusée a explosé dans un panache de flammes et de fumée après avoir décollé de la base de lancement de Sriharikota située à environ 80 kilomètres de la ville de Chennai, dans le sud du pays.

Selon l'agence United News of India (UNI), le lanceur GSLV du satellite géosynchrone a dévié de sa trajectoire et s'est désintégré quelques secondes après le décollage.

Le lancement prévu initialement le 20 décembre avait du être reporté après que des ingénieurs eurent découvert une fuite dans un des moteurs russes de la fusée, a précisé UNI.

L'organisation de recherche spatiale indienne (Indian Space Research Organisation - ISRO) responsable du programme de lancement n'était pas disponible samedi matin pour commenter cet échec. En juillet, l'Inde qui espère lancer une première mission habitée dans l'espace d'ici 2016, avait lancé avec succès cinq satellites.

Belga

Nos dernières videos