NOEL

Benoît XVI dans sa messe de Noël: "brûle les chaussures bruyantes des soldats"

Benoît XVI dans sa messe de Noël: "brûle les chaussures bruyantes des soldats"

Benoît XVI a eu des mots très durs. EPA

Le pape Benoît XVI a condamné ceux qui sèment la violence et la guerre dans le monde, dans sa messe de Noël à Rome.

Le pape Benoît XVI a condamné dans des termes très durs ceux qui sèment la violence et la guerre dans le monde, vendredi soir en célébrant la messe de la nuit de Noël à la basilique Saint-Pierre de Rome. "Seigneur, réalise totalement ta promesse: brise les bâtons des tortionnaires, brûle les chaussures bruyantes (des soldats), fais que finisse le temps des manteaux couverts de sang", a déclaré le pape dans son homélie, devant les milliers de fidèles assemblés dans la basilique au Vatican.

"Nous te rendons grâce pour ta bonté mais nous te prions encore: montre ta puissance" et "établis dans le monde la domination de ta vérité, de ton amour, le royaume de la justice, de l'amour et de la paix", a-t-il ajouté.

Le souverain pontife devrait développer ce thème samedi, jour de Noël, dans son traditionnel message avant la bénédiction "Urbi et Orbi", où il fait généralement le tour des différents conflits mondiaux.

Dans cette nuit où, selon les Evangiles, le fils de Dieu s'est fait homme sous la forme d'un nouveau-né, Benoît XVI a estimé que "la faiblesse du fait d'être un petit enfant" montre "devant les pouvoirs prétentieux du monde, la force propre de Dieu". "Ce petit enfant a allumé parmi les hommes la lumière de la bonté et leur a donné la force de résister à la tyrannie du pouvoir", a-t-il dit.

Le pape a également prié pour que s'établisse une "vraie fraternité": "aide-nous à reconnaître dans l'autre qui a besoin de moi, en ceux qui souffrent ou qui sont abandonnés, en tous les hommes, ton visage, et à vivre avec toi comme des frères et des soeurs pour devenir une famille, ta famille".

Comme l'an dernier, la messe de minuit avait été avancée à 22h afin de ménager le pape âgé de 83 ans. Elle s'est déroulée sans incident.

Belga

 

Nos dernières videos