MARKETING

La télévision influence les recherches sur le web

La télévision influence les recherches sur le web

Reporters

Ceux qui regardent la television et surfent sur le web, en même temps, sont de plus en plus nombreux. Trois chercheurs américains qui viennent de réaliser une étude sur le sujet et arrivent à la conclusion que les annonceurs et publicitaires devraient s'intéresser au phénomène.

Mingyu Joo, Kenneth Wilbur et Zi Zhu viennent de publier les résultats de leur enquête. Leur point de départ est tout simple, de plus en plus, le consommateur fait du "media multiplexing", comprenez qu'il ne se contente pas de regarder la télé, écouter la radio ou naviguer sur le web. Non, il fait tout en même temps.

Ainsi aux Etats-Unis, 75% des Américains auraient déjà surfé sur le web en regardant la télé. La moitié d'entre eux s'adonnerait à cette double activité tous les jours.

Partant de là, les trois chercheurs ont cherché à établir de quelle manière, les programmes vus à la télé influençaient le comportement de recherche du téléspectateur/surfeur en analysant le segment des "produits financiers".

Une des grandes conclusions est celles-ci, lorsque les téléspectateurs sont exposés à une marque à la télévision, ils ont tendance à introduire le nom de cette marque dans le moteur de recherche. Exemple, si un internaute doit chercher des infos à propos d'une camionette, s'il est exposé à ce moment-là à la marque "Ford", il tapera Ford dans son moteur de recherche.

Grosso modo, ce n'est pas l'info du siècle. L'objet de la pub est justement de conditionner le comportement du consommateur. Mais partant de leur "découverte", les trois chercheurs donnent des conseils aux annonceurs.

1. Il faut favoriser les campagnes qui renvoient de la télé au web et vice-versa. Le "multiplexing" plaide en faveur de cela.

2. Ce sont surtout les nouvelles sociétés qui devraient jouer la carte de ce cross-média. Car ce sont elles qui semblent générer le plus systématiquement une recherche sur le web.

3. Plus tordus, ils avancent même l'idée à certains de racheter les mots-clés de leurs concurrents très présents sur la télé afin de les rabattre sur leur propre site ou leurs produits exposés sur le web. 

Nos dernières videos