Vande Lanotte voit les présidents flamands mardi, les francophones mercredi

Vande Lanotte voit les présidents flamands mardi, les francophones mercredi

Belga

Le conciliateur royal Johan Vande Lanotte s'est entretenu ce lundi après-midi avec le professeur Michel Maus (VUB), spécialiste du droit fiscal. Mardi soir, il rencontrera les présidents des partis flamands associés à la négociation et, mercredi midi, les présidents des partis francophones.

L'entretien accordé par le président de la N-VA, Bart De Wever, à l'hebdomadaire "Der Spiegel" a retenu toute l'attention politique au cours de la journée, suscitant des propos critiques de la part de tous les partis qui sont impliqués dans les discussions institutionnelles en cours.

Le conciliateur s'est en revanche abstenu de faire des commentaires. Il a reçu Michel Maus, associé en tant qu'expert extérieur aux réunions entre experts des partis flamands sur la réforme de la loi de financement.

Vers une "dernière offre"

Mardi soir, Vande Lanotte reverra les présidents de la N-VA, du CD&V, du sp.a et de Groen!. Le lendemain, ce sera au tour des partis francophones.

Dans l'entourage du conciliateur, l'on se montrait très discret sur la suite de ses travaux. A une autre source, l'on confiait toutefois que le conciliateur devrait mettre à profit ces réunions, dans les jours qui suivent, pour rédiger une proposition qui serait sa "dernière offre", soumise aux autres partis en fin de semaine ou au début de la semaine prochaine.

Avec Belga

Nos dernières videos