Championnat d'Europe de cross-country

Des jeunes Belges ambitieux

Florent Caelen,en espoirs, et Brieuc Vandeleene, chez les juniors, veulent briller à l’Euro de cross, ce week-end au Portugal.

Albufeira au Portugal, un temps doux et clément, l’endroit idéal pour un stage hivernal, plus encore pour les Championnats d’Europe de cross qui s’y disputeront ce week-end. Un rendez-vous placé sous le signe de l’ambition pour un contingent belge fort de 21 athlètes. Un gage d’avenir quand on sait qu’une équipe complète de cinq sera alignée en espoirs ainsi que chez les juniors, tant hommes que dames.

Chez les moins de 23 ans, derrière l’ambitieux Jeroen d’Hoedt, champion d’Europe juniors en titre, Florent Caelen affiche une belle condition, poursuivant avec succès une saison estivale où il a impressionné tant sur route que sur piste.

« Si le cross me convient moins, c’est pourtant un objectif réel l’hiver, la Crosscup d’abord et la qualification pour cet Euro ensuite. »

Une bonne chose de faite pour le Soumagnard qui n’y voit pas pour autant une mission accomplie.

« Un top 15 me satisferait. Blessé et donc absent à Dublin l’an dernier, je ne connais pas l’opposition mais un tracé rapide m’avantagera plutôt. »

Une ambition encore rehaussée par l’esprit collectif de cinq garçons qui peuvent prétendre à une belle place au classement interpays.

« Le départ s’avère capital, il s’agit de se placer d’entrée, pas moyen de se cacher. Le 3e rang réussi en 2009 nous motive… »

En juniors, Brieuc Vandeleene se veut discret mais pas pour autant impressionné par l’enjeu. Le Nivellois, étudiant en… journalisme, se réjouit lui aussi d’un parcours sec. Fort de ses qualités de demi-fondeur, il veut démarrer vite et voir où il se situe dans ce peloton européen.

Nos dernières videos