PARODIE

Austin Powers et les reliques de la mort: Harry Potter, 7 loufoque!

Austin Powers et les reliques de la mort: Harry Potter, 7 loufoque!

www.halluciner.fr

VIDEO | La première partie de "Harry Potter et les reliques de la mort" débarque dans les salles ce mercredi. Halluciner.fr ne pouvait pas passer à côté de cette sortie du 7e et dernier volet de la saga. Le site parodique replonge le petit sorcier à lunettes dans l'univers délirant d'Austin Powers. A découvrir en exclusivité.

Harry Potter reprend les traits d'Austin Powers. Après le succès de sa parodie de Harry Potter 6 à l'été 2009, Halluciner.fr remet le couvert avec la première partie du 7e épisode de la saga fantastique. Avec encore et toujours la même recette: le son de la bande annonce marié à des images du film culte. Pour ce faire, Franck Lalane, concepteur et cheville ouvrière du site français, a choisi la deuxième bande annonce qui a été lancée en juillet dernier. "La première comportait trop de voix off et était trop longue", explique-t-il. Au bout de dix jours de travail passionné, il a obtenu un résultat surprenant, avec un montage et un "lipping" particulièrement bien réussi.


(Comparez avec la bande annonce originale)

Franck, comment vous y êtes-vous pris cette fois?
Comme toujours, j'ai d'abord fait un story-board. J'étais un peu méfiant au début parce qu'il y a beaucoup d'action dans cette deuxième bande annonce de Harry Potter 7. Puis j'ai remarqué que les personnages étaient rapidement présentés et j'ai tenté de profiter de la musique qui monte à la fin.

Vous vous êtes déjà servi de l'univers d'Austin Powers pour parodier Twilight. Visiblement, l'univers burlesque de Mike Myers vous inspire...
Harry Potter est en effet ma deuxième saga parodique. Je me base sur la même source d'images (Austin Powers) avec les mêmes personnages charismatiques ( Austin, Dr Denfer, Mini-moi, etc.). Ce qui amène des contraintes techniques de production.

Lesquelles?
Il y avait une contrainte énorme: le fait qu'on parle de clones dans la bande annonce de Harry Potter. Et j'ai justement eu la chance qu'il en soit aussi question dans Austin Powers 2. Sinon, le plus difficile, c'est d'éviter les redites, de raconter une nouvelle histoire. Comme c'est le cas pour Twilight, il faut trouver des images d'Austin Powers qui n'ont pas encore été exploitées dans les parodies précédentes. Et en même temps, il faut qu'elles soient pertinentes. Je pense que cette parodie est vraiment efficace vu ces contraintes de départ.

La dramatisation d'Austin Powers nous apparaît joliment aboutie.
Oui, comme pour Twilight. Mais à bien y regarder, on peut voir une double lecture. Il y a la vision sérieuse avec le respect de la narration. Puis il y a le deuxième degré avec des paroles sérieuses sur le casting loufoque d'Austin Powers avec toutes leurs mimiques. Les deux héros en prennent pour leur grade. Harry Potter en Austin Powers mais aussi Voldemort qui est ridiculisé en Docteur Denfer. Le mythe est complètement cassé par la voix. Et puis, il y a le passage débridé sur la fin avec le contenu de l'éprouvette, le Modjo.

On imagine que cela conduira inévitablement à une suite avec la 2e partie de Harry Potter 7 dont la sortie est prévue en juillet 2011...
Tout à fait. L'exercice se renforce. Il va falloir repousser les limites.