BUZZ INSOLITE

Un faux religieux a célébré des messes pendant 20 ans

Un faux religieux a célébré des messes pendant 20 ans

Reporters

Un faux religieux a célébré des messes chaque été pendant vingt ans dans un petit village de la Vénétie avant que son imposture ne soit découverte.

L'histoire est révélée par la presse italienne ce dimanche. Chaque été, depuis 20 ans, le "père Tommaso", soi-disant religieux, se mettait au service des prêtres officiant dans les environs du petit village de Fane, près de Padoue (nord de l'Italie), durant leurs vacances.

Ponctuel, l'homme, âgé aujourd'hui de 84 ans, arrivait début mai et repartait à l'automne, célébrant les messes, distribuant la communion, recevant les confessions et recueillant les offrandes des fidèles, au soulagement du prêtre en charge du lieux, lui aussi âgé, et des prêtres des environs. Il était hébergé et nourri par les habitants.

Mais cet été, l'imposteur a eu un malaise. Il a été hospitalisé et le nouveau prêtre de la paroisse, un jeune curé venu de Rome, a voulu en informer les supérieurs de son couvent. C'est là qu'il a découvert la tromperie: le père Tommaso s'appelle en réalité Italo Gallieni, il réside à Pérouse, où il reçoit des aides des services sociaux.

Le prêtre a annoncé la nouvelle à ses fidèles durant une messe, à leur grande surprise. Un maire de la zone a relevé avec soulagement que le faux religieux n'avait célébré aucun mariage, ce qui aurait posé un problème.

Il est à présent rentré chez lui et demande qu'"on le laisse en paix".

AFP

Nos dernières videos