MONDE

Déchets radioactifs: les militants poursuivent leurs actions

Déchets radioactifs: les militants poursuivent leurs actions

Epa

Des militants antinucléaires ont poursuivi dimanche les opérations visant à retarder un train de déchets radioactifs qui doit atteindre dans la journée Dannenberg (nord de l'Allemagne).

D'autres opposants attendent le convoi, décidés à multiplier les actions de harcèlement avant son arrivée à sa destination finale, le site de stockage de Gorleben, en Basse Saxe. "Le train roule normalement et se trouve actuellement en Basse-Saxe", a indiqué la police fédérale à Coblence.

Selon Greenpeace, le train transportant les conteneurs de déchets radioactifs "Castor" se trouvait vers 08H00 GMT "à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Hanovre et à 150 km de Gorleben".

Dimanche très tôt, deux militants antinucléaires se sont suspendus en rappel depuis un pont, en travers de la voie, faisant perdre plus de deux heures et demie au train.

Toutefois, le convoi est toujours attendu dimanche à son terminus ferroviaire de Dannenberg, où les conteneurs seront chargés sur des camions pour effectuer les 20 km restants avant Gorleben.

"Le train est attendu dans le courant de la journée, mais plus il approchera de Dannenberg, plus il y aura probablement d'actions pour le stopper, et plus il roulera lentement", a indiqué une porte-parole de Greenpeace.

Signe que l'activité des opposants va croissante, vers 03H30 GMT, 16 personnes ont été interpellées par la police qui a trouvé du matériel pour s'enchaîner aux voies dans leurs trois véhicules, à 40 km de Gorleben.

Belga

 

Nos dernières videos