Margaret Thatcher a quitté l'hôpital

Certains médias ont retransmis en direct l'apparition de Thatcher devant chez elle. Sky

L'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher est sortie ce lundi de l'hôpital où elle a passé une quinzaine de jours à la suite d'une grippe qui a mal tourné.

La baronne a été discrètement transportée de l'hôpital privé de Cromwell, dans l'ouest de Londres, jusqu'à sa résidence du quartier chic de Belgravia. Quelques instants plus tard, elle est brièvement apparue devant les photographes et équipes de télévision sur le seuil de sa porte, visiblement très frêle. L'octogénaire a fait un signe aux journalistes réunis devant son domicile, avant de rentrer chez elle.

Peu avant sa sortie de l'hôpital, Tim Bell, un ami et collaborateur de Thatcher quand elle était chef du gouvernement, avait indiqué que l'ancien chef du gouvernement rentrerait chez elle pour "se reposer et se rétablir".

L'ancienne "Dame de fer", chef du gouvernement de 1979 à 1990, avait été admise à l'hôpital le 19 octobre pour une infection qui avait suivi une grippe. Quelques jours plus tôt, elle avait dû renoncer à assister à une réception organisée pour son 85e anniversaire au 10 Downing street par le Premier ministre, David Cameron.

Thatcher ne s'exprime plus en public depuis 2002 sur les conseils de ses médecins après avoir été victime de plusieurs attaques cérébrales. Mais elle participe de temps à autre à des événements officiels. Sa fille Carol a révélé en 2008 dans ses mémoires que sa mère souffrait de démence sénile depuis sept ans.

Avec Belga

Nos dernières videos