LIVRES

Toussaint : Larousse publie un "Dictionnaire de la Mort" avec plus de 1.000 articles

Toussaint : Larousse publie un "Dictionnaire de la Mort" avec plus de 1.000 articles

Larousse publie un "Dictionnaire de la Mort" avec plus de 1.000 articles. Web

A l'occasion de la Toussaint, les éditions "Larousse" publient, dans leur collection "in extenso", un "Dictionnaire de la Mort" élaboré sous la direction de l'écrivain et essayiste Philippe Di Folco, avec la participation de 223 auteurs dont deux spécialistes belges dans leur branche: Baptiste Delhauteur, conseiller juridique au Parlement belge et Christophe Washer, architecte et professeur à l'Institut supérieur d'Urbanisme à Bruxelles.

Il s'agit ici d'un outil de 1.136 pages pour décrypter les diverses manières d'exprimer. Il a été donné priorité aux "penseurs" de la mort et moins aux écrivains obsédés par elle.

Ce dictionnaire est parcouru d'une triple interrogation: Comment la mort voyage à travers les mots? Comprendre les mots permet-il de mieux apprécier la vie? Pourquoi, face à la mort, les mots semblent-ils absolument impuissants à signifier ce qui est?

Plus de 1.000 entrées, classées par ordre alphabétique, s'efforcent de dresser un tableau insolite et approfondi de la mort sous tous ses aspects. Les définitions proposées croisent les approches socio-culturelles (territoires, mythes, cultures, rites, ...), et les concepts (mort naturelle, violente, finalité, vitalité, désir, destruction, irréversibilité, ... ).

L'ouvrage aborde, par ailleurs, tout ce qui touche à la "matérialité" de la mort (traitement du cadavre, arts funéraires, ...), sans oublier les "manies" (psychopathologies, suicides, ...), les individualités (écrivains et artistes obsédés par la mort ..., ) les communautés (les pirates et leur pavillon arborant une tête de mort, ...) ainsi que les institutions (pompes funèbres, religions ...).

Les dimensions biologique, clinique et économique sont également largement analysées.

Nos dernières videos