YEMEN

Yémen: reddition de 14 membres présumés d'Al-Qaïda

Yémen: reddition de 14 membres présumés d'Al-Qaïda

Quatorze membres présumés d'Al-Qaïda se sont rendus aux autorités du Yémen. Reporters

Quatorze membres présumés d'Al-Qaïda se sont rendus aux autorités du Yémen dans la province d'Abyane (sud), a annoncé ce lundi le ministère yéménite de la Défense.

Selon le site internet du ministère 26sep.net, ils se sont rendus au gouverneur de la province d'Abyane, Ahmad al-Maïssari.

Une source proche du gouverneur a précisé que parmi ces quatorze personnes, cinq sont des chefs locaux d'Al-Qaïda dans la province d'Abyane, un des fiefs du réseau dans le sud du pays.

Le 26 octobre, les autorités yéménites avaient déjà annoncé la reddition de 15 membres présumés d'Al-Qaïda à ce même gouverneur.

Abyane est limitrophe de la province de Chabwa (sud-est), zone d'implantation d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), qui est soupçonné d'être derrière l'envoi des deux colis piégés interceptés vendredi à Dubaï et en Grande-Bretagne.

Les autorités yéménites sont sous la pression des Etats-Unis et de pays occidentaux pour lutter contre Al-Qaïda. La Maison Blanche a ainsi demandé samedi au Yémen une "coopération étroite" contre le terrorisme.

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a réitéré samedi soir l'"engagement" du Yémen "à lutter contre le terrorisme", mais a affirmé que son pays ne permettrait "à personne de s'ingérer dans (ses) affaires intérieures".

"Nous combattrons le terrorisme par nos propres moyens et nos propres capacités", a-t-il dit.

Nos dernières videos