LIVRE

"Tintin et le Québec", une histoire de séduction

"Tintin et le Québec", une histoire de séduction

Presse canadienne

"Tintin et le Québec: Hergé au coeur de la révolution tranquille", un livre-documentaire relatant le voyage d'Hergé dans la belle province, le Québec.

Du barrage hyrdoélectrique La Manic à l’exposition universelle de 1967 à Montréal en passant par le Jardin des merveilles du parc Lafontaine, le passage d'Hergé dans un Québec en pleine effervescence se raconte comme une histoire d'amour. ""Tintin et le Québec: Hergé au coeur de la révolution tranquille" se lit comme un journal de bord du séjour d'Hergé au Québec.

Tintin, l'un des premiers personnages auquel les Québécois se sont s'identifiés, a séduit la belle province dès le début des années 60 et se pose, depuis lors, comme un héros ancré dans l’imaginaire collectif des générations de jeunes Québécois.

Lors de son premier voyage en sol québécois, en 1965, Hergé constate cet engouement et cet amour que lui témoignent des milliers de lecteurs québécois. Réciproquement, il ressent aussitôt une grande sympathie pour ce peuple cousin des Belges.

Tristan Demers, auteur de ce livre-documentaire publié le 21 octobre dernier, explique comment lui est venu cette idée: "Le projet me trottait dans la tête, mais l’élément déclencheur vient d’un tintinophile de Trois-Rivières, Christian Proulx, qui était venu me voir au Salon du livre, là-bas, avec quelques images d’Hergé à Manic 5."

Bédéiste depuis l’âge de 10 ans, Tristan Demers, qui est aussi le créateur des séries Gargouille et Cosmos Café, a fouillé et fouiné pendant trois ans pour mener à bien son projet. Il rencontré plus de 80 personnes, il a fait deux voyages en Europe et a passé nombre d’heures à creuser les archives à la recherche de documents inédits
 

"Tintin et le Québec : Hergé et son oeuvre au coeur de la révolution tranquille", publié le 21 octobre 2010 aux Éditions Hurtubise

 

Nos dernières videos