L’accordéoniste Willy Staquet est décédé

Borgno

Willy Staquet, qui fut un des plus célèbres accordéonistes belges, est décédé samedi à Mons. Il aurait fêté ses 90 ans le 13 décembre prochain.

Révélé à Paris au sein du Club de l’accordéon, il était à la fois instrumentiste et compositeur. Il connut son heure de gloire durant les années 70 lorsqu’il apparut à 84 reprises dans la célèbre émission de la RTB «Musique à la carte», avec Hector Delfosse ou Jo Destrée. Spécialiste de la musette, il avait animé des centaines de bals dans toute la Wallonie.

Willy Staquet avait tout d’abord appris le solfège, le piano et la batterie. C’est en 1941, alors âgé de 18 ans que son père lui donne le virus de l’accordéon. Son père en avait même joué en 1925 avec Django Reinhardt.

Parmi ses grands souvenirs, Willy Staquet se remémorait les rencontres avec André Verchuren, la star française de l’accordéon, des émissions télé comme « Musique Parade » avec une myriade de vedettes, dont Line Renaud. Il se remémorait également « Chanson à la carte », ainsi que sa prestation lorsqu’il joua au bal du roi Baudouin, pour son vingt-cinquième anniversaire.