Le druidisme devient religion en Angleterre

Les druides ne vivent pas que dans Asterix. Reporters (illustration)

Le druidisme n'est plus une communauté marginale, mais un culte de plus en plus pratiqué. Aussi, le Royaume-Uni a décidé de lui octroyer le statut de religion. C'est le premier culte polythéiste à obtenir ce statut.

Le druidisme, culte celtique vénérant les esprits de la nature, a été reconnu comme religion au Royaume-Uni, a indiqué samedi la Commission britannique des organisations caritatives.

Le Réseau des druides (Druid Network), une organisation réunissant les adeptes du druidisme dans le monde, a reçu le statut d'oeuvre de bienfaisance, en tant qu'organisation religieuse, conféré par la Charity Commission (Commission des organisations caritatives).

Dans sa décision, la Commission estime que "le Druid Network a été établi dans des buts exclusivement caritatifs en vue de la promotion de la religion et dans l'intérêt public". Le réseau pourra ainsi bénéficier d'un statut fiscal très avantageux.

"Cela a été une longue et dure bataille qui a pris plus de cinq ans", a réagi sur son site internet le Druid Network.

Il s'agit du premier culte païen à être reconnu comme "religion" au Royaume-Uni. Le druidisme prône l'harmonie entre les êtres humains et la nature. Né en Irlande et au Royaume-Uni, il a essaimé à travers le monde, notamment en France et aux Pays-Bas. Il compterait aujourd'hui quelques millions d'adeptes sur la planète. L'engouement pour l'écologie et le recul des religions classiques a provoqué un regain d'intérêt, notamment en Angleterre où le druidisme n'a jamais été aussi populaire depuis l'avènement de la chrétienté, selon ses adeptes.

Belga

 

Nos dernières videos