Charles Michel accompagne un convoi humanitaire au Pakistan

Charles Michel accompagne un convoi humanitaire au Pakistan

EdA

Le ministre de la Coopération au développement, Charles Michel, doit s'envoler ce dimanche soir, vers 18 heures, à destination de Karachi, dans le sud du Pakistan, en compagnie de représentants d'ONG belges actives sur le terrain. L'avion, affrété par le gouvernement belge, transporte 30 tonnes de matériel humanitaire.

La mission du ministre, qui restera sur place une journée, a pour objectif de sensibiliser l'opinion publique à la catastrophe humanitaire en cours dans ce pays d'Asie ravagé par des inondations sans précédent depuis un mois et demi. Selon des estimations de l'ONU, qui affirme se trouver face à "l'une des plus graves crises humanitaires de son histoire", au moins 10 millions de Pakistanais sont aujourd'hui sans abri. Au total, les inondations affecteraient directement quelque 21 millions de personnes.

Charles Michel se rendra lundi dans la province méridionale du Sindh, dans la basse vallée de l'Indus, particulièrement touchée.

Après avoir rencontré Saleh Ahmad Farooqi de l'Autorité provinciale de gestion des catastrophes, il se rendra dans les camps de Thatta et Makli. Plusieurs responsables d'ONG (Unicef, Oxfam, MSF, etc) partageront alors leur expérience de terrain et décriront les difficultés rencontrées sur place.

Le ministre, qui souligne que les budgets des pays donateurs sont de plus en plus sous pression face au nombre croissant de crises humanitaires, entend faire de "l'efficience et de l'efficacité de l'aide deux priorités absolues de la présidence belge de l'Union européenne".

En Belgique, l'opération Pakistan 12-12, un consortium pour les situations d'urgence rassemblant 5 organisations (Unicef Belgique, Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde et Oxfam-Solidarité), a permis de récolter jusqu'à présent 3,4 millions d'euros. Les ONG estiment toutefois leurs besoins à 12,4 millions d'euros pour répondre adéquatement à l'urgence de la situation.

Belga

Nos dernières videos