Basket: Mbenga veut être de la partie pour l'Euro 2011

Didier Mbenga aimerait beaucoup être de la partie pour lEuro 2011 en Lituanie. Belga

Didier Mbenga, Belge d'origine congolaise, souhaite disputer l'Euro 2011 en Lituanie sous les couleurs de la Belgique.

Après une belle victoire sur la Pologne 70-67 dimanche à Anvers, les Lions viennent de décrocher leur qualification pour l'Euro 2011 . Didier Mbenga était présent à la Lotto Arena, en civil.

"Quand j'ai mis les pieds sur le terrain, j'étais là, avec eux", explique le double champion NBA avec les Lakers. Pour s'extirper de son groupe de qualifications, la Belgique avait notamment fait appel à Marcus Faison, d'origine américaine. Le règlement autorise chaque équipe à faire appel à un seul joueur naturalisé et né hors Europe. Didier Mbenga est né au Congo mais n'a pas joué pour ce pays.

"Nous travaillons à une solution avec mon avocat. Je veux prouver que je ne me suis pas fait naturaliser pour le sport. Il n'y aura pas de problème: en Lituanie, je serai là", rassure le joueur.

Evaluant sa popularité en Belgique, Didier Mbenga précise: "Je ne demande pas les honneurs. Je constate simplement que quelques jours après le sacre des Lakers, j'ai reçu une invitation de la présidence congolaise. Pau Gasol (son équipier aux Lakers, d'origine espagnole, NDLR) a été reçu par le roi en Espagne. J'ai marqué l'histoire de la Belgique", constate le joueur.

Nos dernières videos