INSOLITE

Le plus vieux champagne du monde remonté des profondeurs marines

Cest dans la calle dune épauve retrouvée à 55m de profondeur à proximité de Mariehamn sur la côte finlandaise qua été retrouvé ce trésor dont la valeur na pu encore être déterminée. EPA

Quelque 70 bouteilles de champagne, vieux de deux siècles, sont ramenées à la surface du fond d'une épave échouée dans les profondeurs de la Mer Baltique.

"En tout état de cause, il semble que nous sommes en train de récupérer le plus vieux champagne du monde", a dit Rainer Juslin, secrétaire permanent du gouvernement des îles Aaland, un archipel du golfe de Botnie à mi-chemin des côtes suédoises et finlandaises.

"Les bouteilles qui reposent intactes au fond de l'eau, à une profondeur de 50 mètres, sont ramenées à la surface", ont indiqué les autorités de l'archipel dans un communiqué en ajoutant que leur valeur avait été estimée à des centaines de milliers d'euros.

Le mois dernier, des plongeurs suédois ont découvert au large de la Finlande des bouteilles, en parfait état de conservation, faisant vraisemblablement partie d'un chargement de champagne envoyé par le roi de France Louis XVI à la cour impériale de Russie.

L'âge de ce champagne n'a toutefois pas pu être déterminé avec précision. L'hypothèse d'un champagne Veuve Clicquot, l'un des plus renommés au monde, avait été retenue dans la mesure où les capsules des bouchons portaient encore la marque d'une ancre, exclusivement utilisée par cette maison. Mais après en avoir goûté un échantillon, un représentant de la marque avait estimé début août qu'il provenait plutôt de la maison Juglar aujourd'hui disparue.

"Après avoir passé environ 200 ans au fond de la mer, le contenu des bouteilles est extrêmement bien conservé", selon les autorités des îles Aaland. "La basse température et la faible luminosité ont permis une conservation optimale tandis que la pression à l'intérieur des bouteilles a empêché toute infiltration d'eau de mer", ont-elles ajouté.

Dominique Demarville, chef de caves chez Veuve Clicquot, l'un des rares à avoir pu en déguster quelques millilitres, avait rapporté, début août, avoir eu l'impression d' "un vin identique à ce qu’il était à l’origine". "Pour ce vin, le temps s'est arrêté", avait-il estimé. "Les conditions extrêmement favorables de conservation ont probablement stoppé son évolution".

Selon M. Demarville, ce champagne remonterait au début du XIXè siècle et il n'est donc pas certain qu'il soit le plus vieux champagne encore buvable au monde dans la mesure où des experts ont dégusté l'année dernière à Londres un Perrier-Jouet 1825.

Le contenu de l'épave appartient légalement aux autorités des îles d'Aaland mais elles n'ont pas encore décidé ce qu'elles feraient de ce champagne. L'archipel suédophone est rattaché à la Finlande mais dispose d'un gouvernement local autonome.

AFP

Nos dernières videos