INSOLITE

Un policier coincé dans sa voiture entourée d'abeilles

Un policier coincé dans sa voiture entourée d'abeilles

Les abeilles ont pris dassaut la voiture du policier AP

Un policier américain s'est retrouvé coincé pendant trois heures dans sa voiture par des dizaines de milliers d'abeilles échappées d'un camion en panne.

L'incident s'est produit mardi matin près de Raleigh en Caroline du Nord (sud-est des Éats-Unis quand le policier Brandon Jenkins a volé au secours d'un véhicule arrêté au bord de l'autoroute 64, a expliqué Phyllis Stevens, porte-parole du shérif du comté de Wake.

Le camion transportait 60 ruches destinées à fertiliser des vergers. Ce transport s'effectue normalement de nuit, lorsque les abeilles rentrent d'elles-mêmes dans leur ruche. Mais du fait de la panne, les insectes se sont mis à voler à l'extérieur du camion à l'arrivée du jour et de la chaleur.

«Elles étaient déboussolées, sans leur reine. Elles se sont agglutinées sur la voiture de police probablement parce que c'est la plus grosse chose qu'elles ont trouvé dans les environs», a rapporté Mme Stevens, qui a estimé que 30.000 à 50.000 abeilles se sont retrouvées sur le véhicule dont la blancheur disparaissait sous les grappes d'abeilles, comme en témoignaient les images spectaculaires montrées par les télévisions américaines.

Le policier, qui ne s'est pas aventuré à l'extérieur, a appelé ses supérieurs qui lui ont demandé de rester sur place pour ne pas disperser les animaux dans la nature.

«Nous sommes restés très prudents: les écoles sont fermées et beaucoup d'enfants passent la journée dehors», a ajouté la policière.

«Je n'avais jamais vu une chose pareille», a rapporté Jennifer Keller, une technicienne en apiculture de l'Université d'État de Caroline du Nord, appelée au secours du policier.

Mme Keller a pulvérisé de l'eau sucrée sur les abeilles qui se sont alors «mises à se lécher mutuellement», se regroupant en essaims que les sauveteurs ont pu remettre dans une ruche. Le policier a pu reprendre sa route.

«Je n'ai été piquée qu'une seule fois. J'ai heurté une abeille, c'était donc de ma faute», a témoigné la spécialiste.
 

AFP

Nos dernières videos