SOCIETE

De la viande clonée exportée en Belgique via le Royaume-Uni

De la viande clonée exportée en Belgique via le Royaume-Uni

De la viande clonée exportée en Belgique via le Royaume-Uni. EdA

La viande d'un taureau né aux Etats-Unis d'une vache clonée a atterri en Belgique via la Grande-Bretagne, indique ce mercredi le quotidien britannique The Guardian sur son site internet. Les autorités belges ont été tenues au courant, précise le quotidien.

L'affaire de la viande de bovins nés d'animaux clonés fait depuis quelques jours beaucoup de bruit en Grande-Bretagne. The Guardian évoque trois animaux qui se seraient retrouvés dans la chaîne alimentaire. De la viande issue d'un taureau abattu en mai aurait été exportée en Belgique, selon le quotidien.

L'agence britannique pour la sécurité de la chaîne alimentaire a identifié huit animaux nés d'embryons d'une vache clonée aux Etats-Unis. Il s'agit de quatre taureaux et quatre vaches. Du "lait cloné" issu des animaux ainsi que de leurs descendants serait également en circulation, mais les experts de l'agence britannique n'ont pas encore pu le démontrer.

Selon l'agence, rien ne prouve que la consommation de tels produits contient des risques pour la santé alimentaire. Ces produits sont considérés comme des nouveaux produits alimentaires et doivent donc recevoir une autorisation pour être commercialisés, précise-t-elle.

Manger de la viande issue d'animaux clonés est une pratique relativement courante aux Etats-Unis.