CYCLISME

Tour de France 2010: Contador conserve le maillot jaune

Tour de France 2010: Contador conserve le maillot jaune

Belga

Alberto Contador conserve le maillot jaune de leader du Tour de France 2010. Il devance Andy Schleck de 39 sec.C'est Fabian Cancellara qui remporte cette 19ème étape.

L'Espagnol Alberto Contador (Astana) a conservé son maillot jaune à la veille de l'arrivée de la 97e édition du Tour de France cycliste.

Il a battu son grand rival le Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank) de 31 secondes à l'issue des 52 km contre-la-montre qui constituaient le programme de la 19 étape entre Bordeaux et Pauillac.

"Ce Tour a été très difficile jusqu'au bout, confie Alberto Contador. Je me suis beaucoup entraîné pendant toute l'année, je suis resté concentré jusqu'au dernier moment. C'est le premier Tour qui me donne autant d'émotion. Vous ne pouvez pas imaginer ce que je ressens..."

"Il y a eu plusieurs jours où je n'étais pas au mieux pendant ce Tour, ça s'est peut-être remarqué, poursuit le cycliste. Si je reste chez Astana ? Pour le moment, on évalue plusieurs possibilités même s'il est probable que je continue chez Astana."

Le Suisse Fabian Cancellara (Saxo Bank) a remporté l'étape en 1h00:56 à 51,2 km/h de moyenne. Le lauréat du prologue à Rotterdam a devancé de 17 secondes l'Allemand Tony Martin (HTC-Columbia), déjà 2e du prologue.

L'Allemand Bert Grabsch, lanterne rouge avant cette étape, a pris la 3e place à 1:48.

Maxime Monfort (HTC-Columbia) termine premier Belge de l'étape à la 14e place à 4:14.

Contador a été inquiété par Schleck en début de l'étape. Il a terminé 35e de l'étape (à 5:42) et a fait progresser son avance de 8 à 39 secondes au général sur Schleck, 44e à 6:13.

Le Russe Denis Menchov (Rabobank) a profité de cette unique épreuve contre-la-montre du Tour (en dehors du prologue) pour s'emparer de la 3e place à 2:01. Onzième de l'étape, à 3:51, il a repris 2 minutes à l'Espagnol Samuel Sanchez qu'il devance désormais de 1:39.

Jurgen Vanden Broeck (Omega Pharma-Lotto), malgré sa 71e place à 7:10, conserve sa 5e place du classement général à 6:54.

Lance Armstrong (USA/RadioShack), septuple vainqueur du Tour, a terminé à 7:05 de Cancellara à la 67e place.

Avec Belga

Andy Schleck: "J'ai tout essayé, je ne pouvais pas le battre"
Andy Schleck (Saxo Bank), 2e du général: "J'ai fait les 40 premiers kilomètres très vite, j'ai perdu plus de temps dans les derniers kilomètres. J'ai toujours dit que j'allais me battre jusqu'à la fin. J'ai toujours dit que j'avais progressé mais pour battre Contador, ce n'est pas facile. J'ai tout essayé, je ne pouvais pas le battre. J'ai gagné deux étapes, je suis content. Je reviendrai l'an prochain pour gagner. Il n'est pas imbattable."
"J'apprends. Des regrets ? Peut-être, si je regarde des petits trucs. Mais le Tour dure trois semaines, il faut être bien tous les jours. Dans la montagne, je pense qu'on était au même niveau. Le prologue ? Je l'ai raté à 110 pour cent. Dans le Tour, c'est le résultat final qui compte. Il (Contador) m'a battu de 39 secondes. Si Frank (son frère aîné qui a abandonné sur les pavés) avait été là, on aurait eu un jeu différent."