Wallonie Plus devient le Rassemblement wallon

Le petit parti W+ (Wallonie Plus) a décidé de changer de nom et de s'appeler désormais le Rassemblement wallon. Web

Le petit parti W+ (Wallonie Plus) a décidé de changer de nom et de s'appeler désormais le Rassemblement wallon, a-t-il annoncé ce samedi.

W+, nouvellement créé en 2010, s'est présenté aux élections anticipées du 13 juin à la Chambre des Représentants dans quatre des cinq provinces de Wallonie - mais sans obtenir d'élu. Il regroupe toutes les tendances actuelles du Mouvement wallon.

Réuni le 20 juin à Namur, son Bureau élargi composé des diverses tendances et arrondissements, a décidé, à l'unanimité moins deux abstentions, "de modifier le sigle et le nom du parti de manière à faire ressortir son esprit rassembleur et d'héritier du Mouvement wallon", a indiqué une des responsables de W+, Marie-France Jarbinet, dans un communiqué.

W+ s'appellera désormais le Rassemblement wallon et communiquera sous ce nom. L'adresse internet www.rassemblementwallon.be a été réservée à cet effet.

Le Rassemblement wallon, qui se dit "pluraliste et démocratique", s'est fixé pour objectif "de veiller aux intérêts de la Wallonie dans le contexte de la disparition probable à moyen terme de l'Etat belge". Et de "contrer les intentions de Belgique continuée des partis francophones, qui vivent dans une nostalgie communautariste et bruxello-centriste, qui porte préjudice à la bonne administration de nos actuelles régions", conclut le texte.

Mme Jarbinet a admis que le sigle RW avait été déposé par le FDF, mais laissé entendre que le nom de Rassemblement wallon était disponible.